Vélo en entreprise : Azfalte va avancer dans la roue de Vapaus

Table des matières

En s’alliant avec l’entreprise finlandaise, déjà bien présente en Europe, la PME lilloise spécialiste de la mise à disposition de vélos pour les salariés va changer de braquet dans le développement de son activité et les services proposés.

Cofidis Group déjà client

C’est un exemple que Jean-François Dhinaux aime mettre en avant. Peut-être parce qu’il lui a permis de passer à la vitesse supérieure. Au groupe Cofidis, avec ses 6400 salariés en Europe dont 2900 rien qu’au siège à Villeneuve-d’Ascq, son entreprise, Azfalte, a fourni 550 vélos. Et autant de personnes qui ont vocation à pédaler tous les jours, à commencer jusqu’à leur boulot, pour leur santé, leur pouvoir d’achat, et réduire leur empreinte carbone.

Un marché prometteur

C’est il y a cinq ans qu’il a créé sa société. Lui qui, ayant approché la question de la mobilité durable au cours de ses différentes vies professionnelles, savait qu’il allait falloir mouiller le maillot pour faire entrer la bicyclette en entreprise. « La culture du vélo n’était pas là. Il y avait le vélo sportif, le vélo loisir qui sort de temps en temps, pas celui du quotidien, pour aller au travail. » Ce qui explique que ce mode de locomotion n’est utilisé que pour 3 % des déplacements de tous les jours en France, quand il pèse 12 % en Allemagne. Un pays où l’on compte, détaille le fondateur d’Azfalte, près de 3 millions de vélos de fonction. « C’est un marché qui n’existait pas du tout en France il y a cinq ans. » Mais le Covid est passé par là, avec la création bienvenue des « coronapistes », qui a donné sa chance au vélo. Et au modèle économique de location et de vente de flottes de vélos via les entreprises. Changer de braquetÇa n’a pas toujours été simple. Mais avec ses quelque 250 clients (dont les six sept premiers représentent 80 % du volume de vélos en circulation), « de la PME au grand groupe » implantés entre Lille, Lyon et une grande moitié sud de la France, Azfalte gère une flotte de « plusieurs milliers de vélos ».

Une croissance constante

Après avoir multiplié par 3,5 l’an dernier le parc de bicyclettes en activité, l’objectif est désormais de faire « fois 4 ou 5 » dans les dix-huit mois. « Oui c’est un objectif ambitieux, admet Jean-François Dhinaux, mais pas inaccessible. Car il y a des perspectives à l’échelle nationale, nous répondons à des appels d’offres pour des milliers de vélos ! »Ce qui va permettre de rendre concrète cette ambition, c’est un « rapprochement stratégique » entre Azfalte et le Finlandais Vapaus.

Azfalte va avancer dans la roue de Vapaus

La société lilloise, parvenue à l’équilibre financier, intègre un groupe qui totalisait l’an dernier 34,8 millions d’euros de chiffre d’affaires. Azfalte ne communique pas le sien, mais quand on sait que la société nordiste compte une quinzaine de salariés pour quatre fois plus chez Vapaus, on a un ordre d’idée pour comparer les entreprises. « On n’a pas l’impression de se faire manger », glisse Jean-François Dhinaux (qui devient actionnaire du groupe qu’il rejoint).Il savait qu’Azfalte devait changer de dimension, et avait le choix du partenaire. Ensemble, « on n’est pas les plus gros mais on devient un leader européen », avec comme principal avantage une meilleure assise financière. « On développe la confiance de nos clients » qui veulent « un acteur plus solide ». Surtout, ce mariage donne « une capacité d’autofinancer les flottes de vélo, là où cela passait par des intermédiaires bancaires. Et cela change tout car cela va nous permettre de mettre en place des services beaucoup plus adaptés à l’usage du vélo. »