Flotte de vélos d'entreprise

Une flotte de vélos partagés en entreprise pour vos collaborateurs

Facilitez les déplacements courts et ponctuels de vos collaborateurs ou de vos clients pour un budget moindre et quinze fois moins de superficie que la voiture grâce à une flotte de vélos d’entreprise. À la clé : plus de satisfaction et de fidélisation de vos utilisateurs !

Nos 3 offres de flotte de vélo d’entreprise

Le vélo partagé (Flotte pool)

Contrairement au vélo de fonction, les vélos partagés ne sont pas nominatifs. Ils peuvent être utilisés par l’ensemble des salariés via partage de clé, une réservation sur une plateforme numérique ou sur une application mobile.

Vous êtes libre de définir l’usage qui en est permis. Vous pouvez décider de les mettre à disposition uniquement pour les déplacements professionnels ou inter-sites, ou autoriser vos collaborateurs à les emprunter pour des déplacements personnels. Ils peuvent par exemple être utilisés pour de petites courses durant la pause déjeuner, ou vous pouvez permettre la réservation sur plusieurs jours.

Ces vélos d’entreprise sont à restituer dans un espace défini par la société, tel qu’un parking ou un local vélo.

Vélo partagé
Vélo en libre service avec borne

Le vélo en libre-service sur borne

Nous pouvons également mettre à votre disposition une flotte de vélos d’entreprise en libre-service dans votre organisation. Électriques ou non, ces vélos se retirent depuis une borne de stationnement et de recharge compacte et intelligente. Il est ensuite possible de se déplacer librement et de se garer n’importe où grâce à une technologie antivol embarquée.

Ce type de flotte de vélos d’entreprise convient à des usages plutôt intensifs :

  • pour les déplacements rapides des collaborateurs (intra-site, inter-site, déplacements professionnels, course sur la pause méridienne)
  • pour le confort de vos clients (complexes hôteliers, camping, parcs de loisirs, coworking,…)
 
Vous pouvez choisir de mettre ces vélos à disposition gratuitement ou de faire payer vos usagers à la minute via une application.

Ce type de flotte peut être déployé partout en France à partir de 5 vélos.

 

Les 6 avantages d’une flotte de vélo d’entreprise pour votre société

Conception de l'expérience utilisateur

Une fiscalité optimisée

La mise à disposition gratuite d’une flotte de vélos d’entreprise utilisable pour les trajets domicile-travail des salariés donne lieu à une réduction de 25 % du montant de la location sur l’impôt des sociétés, à condition que le contrat soit conclu sur au moins 3 ans.

Cet avantage fiscal touche aussi les frais liés à :

  • L’achat ou la location des équipements de sécurité (casques, gilets réfléchissants, antivols)
  • L’assurance contre le vol couvrant les trajets domicile-travail
  • L’entretien de la flotte
  • La construction, l’aménagement ou la location d’une infrastructure de stationnement ou d’un local vélo

Réduire son empreinte carbone

En transformant les trajets carbonés de vos clients et collaborateurs par le vélo, vous contribuez bien entendu à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Mais ce n’est pas tout ! Par ricochet, votre impact positif sur l’environnement peut grandir. En effet, en prêtant gratuitement un vélo à un client ou collaborateur, vous lui permettez  d’expérimenter cette mobilité durable, de l’apprécier, et, peut-être, de l’adopter au quotidien par la suite !

Clipart

Se démarquer de la concurrence

L’essor exponentiel du vélo est révélateur d’un intérêt marqué pour cette mobilité douce. Une tendance qui promet d’être durable au vu des enjeux climatiques et sociétaux actuels. En tant qu’entreprise, proposer des solutions innovantes en adéquation avec ces besoins garantit l’attrait et le dynamisme de votre image de marque et de votre marque employeur.

Clipart

La satisfaction client ou collaborateur

Pour le même budget qu’une voiture, vous pouvez mettre à disposition plus de vélos, soit plus d’usagers satisfaits, et dans des gammes premium, pour une expérience utilisateur inégalée !

De plus, vous leur épargnez des contraintes telles que les embouteillages ou le parking et leur offrez un mode de transport réputé pour être agréable et relaxant. Fidélisation garantie !

Incubateur de jardin

Plus économique que la voiture

Une flotte de vélos d’entreprise :

  • Coûte moins cher à la location qu’une flotte de voitures
  • Diminue les charges de parking et de gestion de flotte automobile
  • Réduit les coûts de transport pour les déplacements professionnels des collaborateurs (essence et entretien)

Gagner de la place

Une place de parking automobile permet de garer une quinzaine de vélos. Autrement dit, en remplaçant une seule de vos voitures de prêt ou de service par une flotte de vélos d’entreprise, c’est une quinzaine de clients ou de collaborateurs que vous pouvez satisfaire !

Les plus de la flotte de vélos d’entreprise avec Azfalte

Un look personnalisable

Nous pouvons customiser les vélos aux couleurs de votre entreprise et y apposer votre logo.

Maintenance

Une offre complète

Maintenance annuelle, assistance, assurance contre la casse et le vol incluses.

Bicyclette

Un large choix de vélos

VAE, mécanique, cargo, pliant, loisir ou sportif… des marques accessibles aux marques très haut de gamme.

Équipement de sécurité

Des équipements de sécurité

Casques, gilets réfléchissants, antivols, etc. peuvent être intégrés à la location.

Une formation dédiée

Nous proposons à vos collaborateurs des stages d’initiation au vélo et au code de la route cycliste.

Logo

Équipement de l’entreprise

Nous pouvons vous fournir des solutions de stationnement, des bornes de recharge et des accessoires pour cyclistes (casiers, kit de réparation, etc.).

Questions fréquentes

La flotte de vélos d’entreprise a l’avantage de ne nécessiter aucun engagement financier de la part des salariés. C’est une option très intéressante pour initier les collaborateurs qui ne sont pas familiers avec ce mode de transport.

En revanche, un vélo partagé n’appartient pas au salarié. Il n’est donc pas forcément disponible, utilisable les week-ends ni adapté à sa morphologie et à son usage, contrairement au vélo de fonction. 

Pour l’entreprise, cela représente généralement un coût plus important car il faut prévoir l’infrastructure de stationnement et les vélos peuvent être plus rapidement dégradés que s’ils sont personnels.

Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts grâce à votre flotte de vélos d’entreprise dans les conditions suivantes :

  • La flotte est mise à disposition de vos salariés (et non uniquement des clients).
  • Elle est utilisable sur leurs déplacements domicile-travail (pas seulement sur leurs déplacements professionnels).
  • Les collaborateurs y ont accès gratuitement.
  • Le contrat de location est souscrit pour au moins 3 ans.

25 % du montant du loyer sera alors déductible de votre impôt sur les sociétés (IS). À noter : les entrepreneurs individuels, soumis à l’impôt sur le revenu (IR), ne sont pas éligibles à cette réduction fiscale.

Pour le vélo partagé et le vélo de courtoisie, nous vous laissons une totale liberté. Vous pouvez composer votre flotte de vélos tous identiques et éventuellement personnalisés avec votre logo et vos couleurs, ou bien mettre à disposition des vélos de catégories et marques différentes pour convenir à tous les usages.

Seuls les vélos en libre-service, connectés à une station, seront de modèle identique. En revanche, certaines marques proposées, comme Zoov, vous permettront de sélectionner la couleur de votre choix et d’apposer votre logo.