Vélo - Vélo

La location de vélo électrique longue durée conçue pour vos trajets domicile-travail

Entre la prise de conscience écologique, l’engorgement des routes et la hausse des carburants, le vélo électrique en location longue durée est de plus en plus considéré. Il s’avère une excellente alternative à la voiture, voire aux transports en commun, pour les trajets domicile-travail.

5 raisons de choisir Azfalte pour la LLD de votre vélo électrique

Spécialiste de la location de vélo électrique en entreprise, Azfalte réinvente votre politique de mobilité !

1 – Un accompagnement personnalisé pour votre location de vélo électrique longue durée

Azfalte vous accompagne pour la mise en place de votre projet, de A à Z. Nous sommes à vos côtés pour réaliser une étude gratuite auprès de vos collaborateurs, pour valider l’intérêt de votre démarche. Nous vous aidons, ensuite, à choisir les vélos électriques adaptés aux besoins de chacun de vos salariés.

Grâce à nos recommandations, vous serez en mesure de déployer un plan de mobilité d’entreprise vélo attractif et optimal pour les trajets domicile-travail, mais aussi professionnels, de votre personnel.

2 – Une configuration personnalisée de votre vélo électrique en location longue durée

Pour faire la différence, Azfalte vous permet de personnaliser votre vélo à assistance électrique, avec le logo et les couleurs de votre entreprise. Vous profiterez, ainsi, d’une belle visibilité dans le paysage urbain.

Si cette location de vélo électrique longue durée doit aussi servir pour des déplacements professionnels ou des interventions en clientèle, Azfalte peut modeler le vélo de façon à ce que votre collaborateur puisse transporter tout ce dont il a besoin.

3 – Votre location de vélo électrique en entreprise livrée prête à l’emploi

C’est simple, Azfalte s’occupe de tout. Ainsi, vos collaborateurs n’ont pas besoin de faire le tour des magasins pour trouver un vélo électrique et ses accessoires. Avec Azfalte, vous choisissez vos vélos électriques grâce à notre bike planner, les équipements (gilet + casque + compléments souhaités), puis nous livrons tout, directement dans vos locaux. Chaque vélo à assistance électrique est monté et réglé en fonction du salarié attitré : il est prêt à être utilisé tout de suite.

Pour aller plus loin, nous avons également développé une offre de formations à la sécurité routière adaptée au vélo, dont une en partenariat avec la FFC (Fédération Française de Cyclisme). Elles permettent de prodiguer les bonnes pratiques (prise en main, comportement sur la route, entretien du vélo de fonction, etc.), pour un usage sécurisé du vélo.

4 – L’assistance et les garanties incluses pour votre location vélo électrique longue durée

Azfalte simplifie vos démarches !
Chaque location de vélo électrique longue durée proposée par Azfalte inclut la maintenance :

  • révision annuelle, avec changement des pièces usées ;
  • pack de crevaison rechargeable, pour réparer son vélo à la demande ;
  • rappels automatiques de rendez-vous.

Azfalte s’occupe aussi de la garantie de votre flotte de vélos électriques en location longue durée :

  • garanties vol et casse incluses ;
  • garanties optionnelles responsabilité civile, individuelle accident.

Ainsi, la LLD de vélo électrique avec Azfalte, c’est : 1 seul contrat, 1 facture unique, 1 interlocuteur dédié.

5 – La plateforme de gestion centralisée Azfalte, pour suivre vos indicateurs de pilotage

Avec Azfalte, gérer votre location de vélo électrique longue durée est facile. Vous savez exactement quels sont vos vélos électriques en cours d’utilisation, l’usage qui en fait, les dates de révision et d’échéances de contrat, etc.

Notre plateforme vous permet aussi de connaître l’impact environnemental de votre flotte de vélos d’entreprise à assistance électrique. Ainsi, vous maîtrisez parfaitement votre contribution à la réduction de votre empreinte carbone. Vous avez des chiffres concrets à communiquer, en interne, voire en externe.

Pour chaque envie, un modèle de vélo électrique disponible à la location pour votre entreprise

Azfalte vous propose plus de 50 modèles de vélos électriques en location longue durée. Ils conviennent aussi bien pour un vélo de fonction, une flotte de vélo d’entreprise, un vélo professionnel, ou encore comme vélo de courtoisie.
Vous y trouverez les meilleures marques de vélo à assistance électrique (VAE) comme Cowboy, Voltaire (fabrication française), Muon, Bayck et bien d’autres.

Pour répondre au besoin de toutes les entreprises, nous mettons à votre disposition de nombreuses catégories de vélos électriques en location longue durée :

  • vélo famille : conçu pour vos collaborateurs qui ont des enfants à transporter ;
  • vélo city : l’idéal pour les itinéraires urbains, avec une bonne maniabilité (distance de 5 à 10 km) ;
  • vélo professionnel : un moteur puissant pour transporter votre matériel lors de vos déplacements ;
  • vélo commuter : le must pour les trajets domicile-travail depuis une zone périurbaine (distance de 10 à 15 km) ;
  • vélo pliant : la solution gain de place, pour palier à la problématique du stationnement ou du stockage au domicile ;
  • vélo loisir & sport : vélo tout terrain qui mêle performance et polyvalence ;
  • smartbike : vélo connecté avec géolocalisation, détection de chute ou encore alarme sonore, selon les marques et modèles ;
  • vélo lifestyle : le design unique et original allié au confort.

Notre article sur les différentes catégories de vélo disponibles chez Azfalte vous présente en détail toutes nos gammes.

Les plus grandes marques de vélos électriques nous accompagnent partout en France

Azfalte propose la location de vélo électrique longue durée partout en France. Nous sommes également présents à la Réunion.

De nombreuses entreprises font déjà appel au service d’Azfalte, afin d’équiper leurs salariés de vélos électriques en location longue durée, pour faciliter leurs déplacements. En effet, différentes études montrent que le vélo s’avère souvent le moyen de transport le plus rapide, car il évite les embouteillages ainsi que la recherche de parking. C’est notamment le cas dans les grandes villes comme Paris, Marseille, Bordeaux ou encore Angers.

Comment souscrire à une flotte de vélo électrique pour votre entreprise ?

Intégrer la location de vélo électrique longue durée dans votre entreprise avec Azfalte est simple et rapide. Voici les étapes que nous suivons :

  • Étude gratuite pour vérifier l’intérêt de vos salariés pour le vélo de fonction ou collaborateur ;
  • Accompagnement à la mise en place de votre plan de mobilité durable :
    • catégories de vélos accessibles à la location longue durée ;
      choix des services inclus (équipements, crédit voiture) ;
    • garanties complémentaires ;
    • définition des catégories de collaborateurs éligibles ;
    • répartition du financement avec le collaborateur (FMD, crédit mobilité, réduction d’impôt sur les sociétés).
  • Déploiement de la location de vélo électrique dans votre entreprise :
    • signature du contrat entre l’employeur et le salarié ;
      choix du vélo à titre individuel, avec l’accompagnement d’Azfalte ;
    • livraison gratuite sur le lieu de votre choix (sous 2 à 6 semaines).
  • Suivi de votre flotte de vélos électriques avec notre plateforme de gestion centralisée :
    • visibilité pour chaque salarié de son vélo et du montant à retenir sur son bulletin de salaire ;
    • reporting RSE, pour mesurer l’impact sur l’empreinte carbone ;
    • kit de communication pour valoriser ce service en interne.

À l’échéance de chaque contrat, vous recevrez un rappel, afin de savoir si vous souhaitez conserver le vélo électrique, en choisir un nouveau, ou le rendre.
Pendant toute la durée du service, l’équipe d’Azfalte est à vos côtés, de son initiation jusqu’à sa mise en œuvre.

Questions fréquentes​

La location de vélo électrique longue durée présente plusieurs avantages, par rapport à l’achat :

  • l’entretien, les réparations, l’assistance et les garanties sont inclus au contrat, vous n’avez pas à vous en soucier ;
  • vous pouvez changer de modèle à l’échéance du contrat, afin de toujours disposer d’un vélo électrique récent et équipé des dernières avancées technologiques ;
  • la LLD permet de découvrir et de se familiariser avec le VAE, pour vérifier si ce type de vélo correspond au besoin de vos salariés ;
  • la location longue durée est compatible avec les aides financières comme le Forfait Mobilité Durable, le crédit à la mobilité ou encore la réduction d’impôt sur les sociétés à hauteur de 25 % (selon le plan de mobilité mis en place) ;
  • elle n’engendre pas d’immobilisation financière, à comptabiliser en actif sur votre bilan comptable.

Pour sélectionner le vélo électrique en location longue durée adapté à votre besoin, plusieurs critères sont à prendre en compte.

En premier lieu, il convient de déterminer le type de trajet à réaliser. Utiliserez-vous votre VAE uniquement pour votre trajet domicile-travail ou aussi pour le loisir ? Dans le premier cas, un vélo urbain suffira, alors que dans le second cas, vous aurez besoin d’un vélo plus polyvalent, comme le VTT.

Ensuite, prenez en compte la distance à parcourir. Est-elle courte (5 km) ou longue (10 à 15 km) ? Votre trajet est-il plat ou avec des côtes ? Selon le cas, il vous faudra un moteur plus ou moins puissant.

Dans le cadre de vos déplacements à vélo, aurez-vous nécessité de transporter du matériel ou vos enfants ? Si tel est le cas, alors il vous faudra opter pour un vélo cargo (caisse à l’avant) ou un vélo long tail (rallongé à l’arrière).

Enfin, pensez au stockage de votre VAE, au point de départ comme au point d’arrivée. Si le stationnement ou le rangement de votre vélo est problématique, à ce moment-là, le vélo pliant électrique sera tout adapté.

Pour encore plus de conseils, consultez notre guide “Comment bien choisir son vélo ?

La location de vélo électrique longue durée chez Azfalte inclut une garantie casse et vol 24 h / 24 et 7j / 7, pour un usage standard (trajet domicile-travail et personnel). La franchise est de 10 %, à raison de 10 € minimum.

Azfalte propose également des options d’assurance additionnelles :

  • assistance : prise en charge du vélo et du cycliste dans un rayon de 50 km (panne mécanique ou électrique, accident matériel, crevaison) ;
  • responsabilité civile : pour les dommages causés aux tiers ;
  • individuelle accident : pour les dommages subis par le cycliste ;
  • déplacement professionnel : couverture lors des visites de client sur le temps de travail ;
  • partage : lorsque les vélos électriques sont partagés entre collaborateurs.

Lors de la mise en place de votre contrat de location de vélo électrique longue durée, l’équipe d’Azfalte vous conseille pour choisir les garanties les plus adaptées à votre besoin. Nous souhaitons, avant tout, couvrir vos risques employeur et collaborateur au mieux et au plus juste.