Vélo

Réduisez visiblement votre bilan carbone avec Azfalte

Grâce à sa nouvelle fonctionnalité de mesure des économies carbone, la plateforme Azfalte vous permet d’estimer les économies carbones faites par votre entreprise suite au déploiement du vélo auprès de vos collaborateurs.

Mesurez l'impact de votre politique vélo

Les déplacements représentent 30% du bilan carbone de chaque citoyen. 

Pour presque la moitié d’entre eux, selon l’ADEME, il s’agit de trajets liés au travail. Ils constituent de fait l’un des principaux leviers de réduction des émissions de gaz à effets de serre. S’il est certain que les bilans carbone de l’entreprise et du collaborateur s’allègent significativement lorsque le vélo est privilégié, encore faut-il être en mesure de calculer cet impact.

La nouvelle fonctionnalité de la plateforme ARANBERG, permet désormais aux entreprises de quantifier avec précision le CO2 « économisé » grâce au déploiement des vélos. Fondée sur les algorithmes du calculateur de l’ADEME, cette fonctionnalité s’intègre depuis la conception de la politique de mobilité vélo de l’entreprise, en passant par le choix du vélo par le collaborateur (simulation en temps réel de l’impact économies carbone personnel) jusqu’au bilan annuel pour l’entreprise, lui permettant ainsi de mesurer les effets sur la durée.

Comment ça marche ?

Entreprise

Déployez le vélo d’entreprise et encouragez la mobilité verte auprès de vos collaborateurs.

Bilan carbone vélo en entreprise - Produit

Estimez en temps réel l’économie carbone de votre politique vélo à mesure que vos collaborateurs se convertissent.

Bpifrance

Azfalte, le nouveau coq vert de la French Tech

Créés par le Ministère de la Transition écologique, les Coqs Verts forment la communauté ambassadrice de TPE/PME engagées. AZFALTE rejoint ainsi un espace d’échange, de concertation et de rayonnement. 

Questions fréquentes​

Nous sommes là pour vous aider à faire que le vélo devienne le véhicule principal d’un plus grand nombre de collaborateurs de votre entreprise.

Pour bénéficier d’un vélo de fonction, il faut être salarié d’un entreprise et que cette dernière décide d’attribuer un vélo pour l’usage personnel aussi bien que pour les trajets domicile travail. Le plus souvent il s’agit d’une décision de la Direction des Ressources Humaines dans le cadre des politiques d’avantages et rémunérations, soutenu par les responsables RSE et parfois mis en oeuvre par les responsables des flottes de véhicules de l’entreprise.

Le déploiement de vélos de fonction en entreprise est une chose commune en Allemagne, en Belgique ou aux Pays Bas, mais ce phénomène est très récent en France. Boosté par les grandes grèves de 2019, la loi LOM (plan de mobilité d’entreprise) et les restrictions sanitaires liées à COVID19, l’usage du vélo explose et se développe de manière considérable. Enfin d’impérative prise en compte de l’impact carbone des mobilités d’entreprise poussent à une transition rapide.

Le vélo de fonction représente un coût brut TTC/mois à partir d’une quarantaine d’euros pour un vélo musculaire et à partir d’une soixantaine d’euros TTC/mois pour un VAE. Il faut noter que l’entreprise peut partager ce coût avec son collaborateur, bénéficier de 25% de réduction d’impôt sur les sociétés et d’une exonération de taxe sur cet avantage en nature par l’URSSAF.

Le vélo d’entreprise est un moyen pour les sociétés de soutenir une mobilité durable, porteuse de sens, génératrice de qualité de vie au travail (QVT) qui vient nourrir la marque employeur de l’entreprise. Le vélo est également un moyen de sécuriser l’entreprise pour encadrer l’usage d’un moyen de transport plébiscité par les salariés comme une vraie alternatives à la voiture ou aux transports en commun dans un budget égal aux remboursement d’un pass transport ou du forfait mobilité durable.

C’est très simple, nous vous aidons à définir votre politique vélo d’entreprise (Bike Policy). Nous mettons en place le cadre contractuel et les services qui vont sécuriser l’entreprise et les salariés dans l’usage du vélo. Enfin nous aidons vos collaborateurs à choisir simplement, dans ce cadre défini, leur vélo de fonction qui va devenir leur véhicule du quotidien.

Les entreprise qui équipent leurs salariés de vélos pour leur usage quotidien, notamment pour les trajets domicile – travail bénéficient d’une remise fiscale de 25% des sommes engagées pour ce service et une exonération de taxe sur avantage en nature par l’URSSAF.