Vélo sportif : VTT, gravel, VTC et route

Deux catégories de deux-roues pour une pratique loisir voire sportive et performante. Bénéficiez des plaisirs du vélo sportif sur votre temps libre, lors de randonnées ou de compétitions. Vous pouvez tout aussi bien profiter de vos trajets domicile-travail pour pratiquer une activité physique plus intense.

Vélo loisir et sportif

Le vélo adapté à la pratique plaisir voire sportive du grand public, de la simple balade au grand voyage. Certains vélos loisir, comme le VTC et le Gravel, permettent d’allier vélotaf et sorties nature. Idéal pour les cyclistes qui manquent de place et ne peuvent stocker qu’un vélo.

Vélo

Vélo tout chemin (VTC)

Le VTC est le vélo idéal pour les balades au grand air et une pratique loisir. Ses pneus, plus fins qu’un VTT mais plus ancrés qu’un vélo de ville classique, permettent de traverser aussi bien la route, les pavés, les chemins et sentiers peu accidentés.

Vélo de route

Vélo Gravel

Comme pour le VTC, les pneus d’un Gravel bike lui donnent accès à un terrain polyvalent entre routes et chemins. En revanche, son cadre privilégie le confort du cycliste et permet de passer de longues heures à vélo. Certains modèles peuvent d’ailleurs être équipés de porte-bagages pour permettre le trekking ou le voyage (bikepacking).

Roue de vélo

VTT Randonnée

Le vélo tout terrain (VTT) randonnée offre un cadre, des suspensions, des pneus, une transmission et des freins adaptés à une pratique en pleine nature, hors des routes goudronnées. Comme pour la randonnée pédestre, ce type de vélo allie sport et détente, offre une sensation de liberté et permet d’apprécier les paysages.

Vélo de route

VTTAE

Le VTT à assistance électrique (VTTAE) offre les sensations du vélo tout terrain tout en adaptant l’effort à fournir. Il est donc intéressant pour ceux qui débutent, reprennent après une longue pause ou pour ceux qui souhaitent prolonger leurs sorties. Il facilite les parcours avec dénivelé voire en petite montagne.

Vélo sportif performance

Ces trois types de vélo permettent d’assouvir une soif de performance à travers l’atteinte d’un chrono, l’accomplissement de sentiers difficiles et techniques ou la participation à une compétition.

Canyon Speedmax CF Disque

Vélo de route performance

Le plus rapide sur l’asphalte ! Comme son nom l’indique, le vélo de route est fait pour rouler sur la route, qu’elle soit de campagne ou un grand axe. Maniable, léger et aérodynamique, il convient à la recherche de vitesse et aux longues distances : chrono, triathlon, montagne.

Canyon Exceed CFR LTD (2021)

VTT cross-country

Le VTT cross-country, ou VTT XC, combine vitesse et performance sur tous types de terrain technique. Avec ce vélo, l’objectif est de faire le meilleur chrono sur un circuit alternant montées, descentes et obstacles à contourner. Ce deux-roues se veut donc solide et léger, semi-rigide ou tout suspendu selon la distance.

Vélo

VTT all moutain (électrique ou non)

Le VTT all moutain convient aux terrains fortement accidentés. Ce “moutain bike” est dédié à grimper des sommets puis profiter des descentes. Ce VTT tout-suspendu est plutôt dédié à encaisser les parcours plus exigeants et à jouer avec les terrains accidentés. L’assistance électrique (VTTAE) peut permettre de grimper les côtes plus facilement.

Retrouvez encore plus de conseils et d’aide au choix de votre vélo dans notre guide « comment choisir son vélo ».

Nos marques de vélos sport & loisir

Texte résumé sur les marques

Previous
Next