Formation sécurité vélo en ville pour les collaborateurs en entreprise
Dans le cadre de son programme « Remise en selle » et son réseau de « coachs mobilité au sein de ses clubs », la Fédération Française de Cyclisme s’est rapprochée de la société Azfalte, acteur dynamique dans le monde de la location de vélos de location, pour proposer aux entreprises des programmes de formation au service de leurs collaborateurs usagers du vélo.
AZFALTE, dont la mission est de faire du vélo LE moyen de mobilité du quotidien pour un plus grand nombre en déployant notamment son offre de location de vélo longue durée, lance une offre de formation « Remise en selle » en partenariat exclusif avec la Fédération Française de Cyclisme.
Cette nouvelle initiative permettra de sensibiliser tous les collaborateurs à la sécurité routière urbaine et de les former aux nouvelles pratiques du vélo dans nos villes transformées par l’explosion des usages.
Sécurité routière, code de la route, conduite et entretien pour préserver la sécurité de son vélo autant d’enjeux très important pour les entreprises qui suite au bouleversement des mobilités post COVID accompagnent à présent leurs collaborateurs dans cette transformation des habitudes soutenue par des installations déployées massivement par les villes notamment avec de nouvelles pistes cyclables.
Le développement spectaculaire de l’usage du vélo en milieu urbain ces derniers mois (+60 % à Paris, +30 % dans les grandes métropoles*) pose inévitablement la question de la sécurité pour les cyclistes en ville. En effet, selon une récente étude**, pour plus de 80% des français, les deux-roues adopteraient un comportement dangereux et 77% des cyclistes craignent les agissement des automobilistes.
Ces changements entraînent un bouleversement de nouveaux équilibres et de nouvelles règles d’usage et de sécurité d’où la volonté d’AZFALTE et de la Fédération Française de Cyclisme de déployer cette formation au services des entreprises pro-vélo.
Cette formation intitulée « Remise en selle » sera proposée en exclusivité aux clients d’AZFALTE qui souhaitent mettre en place ces modules d’accompagnement au service des collaborateurs.
La formation consiste en un atelier de deux heures avec une heure de théorie et une heure de pratique par groupes de 8.
La Fédération Française de Cyclisme a déjà formé et certifié plus de 60 coaches moniteurs dans toute la France pour assurer ces formations, avec comme objet :
- Sécurité à vélo (équilibre, freinage, port du casque…)
- Conduite du vélo
- Code de la route / Mobilité / Environnement
- Entretien du vélo
–« Nous avons à cœur d’apporter une solution 360° sur-mesure pour nos clients. L’engouement fulgurant pour le vélo en période post COVID, nous a mené à anticiper les problématiques de sécurité routière qui nécessitent d’être revues aussi bien par les collectivités locales que par les usagers. Nous nous réjouissons de lancer ce partenariat avec la Fédération Française de Cyclisme qui vient renforcer notre offre et notre stratégie de proposer la solution la plus crédible, avec les acteurs les plus légitimes sur le marché du vélo de fonction », explique Jean-François Dhinaux, président et fondateur d’AZFALTE.
–La Fédération Française de Cyclisme se veut un acteur engagé de la mobilité, contribuant, par des actions de terrain, à la promotion et au développement de la pratique du vélo, au bénéfice d’enjeux sociétaux majeurs tels que la santé et l’écologie. Michel Callot, Président de la Fédération française de cyclisme
« En nous associant aujourd’hui à AZFALTE, acteur dynamique qui s’implante dans le monde de la location de vélos de fonctions multimarques, nous allons augmenter sensiblement notre capacité à proposer à un grand nombre d’entreprises nos offres de formation « Remise en Selle », accompagnant leurs salariés au moment où elles les encouragent à privilégier ce mode de transport vertueux, pour leurs trajets domicile – travail. Ces formations, dispensées par des éducateurs professionnels des Clubs FFC formés spécialement à cet effet, prêts à intervenir sur tout le territoire national, visent à aider celles et ceux qui feront le choix de cette mobilité douce à se sentir bien sur leur vélo, plus en confiance, parce qu’ils maîtriseront à la fois leur machine et les règles de circulation en milieu urbain. L’implication dans ces offres de formation, autour des enjeux de mobilité, doit aussi permettre à nos Clubs de développer de nouvelles ressources, contribuant à la pérennisation d’emplois sportifs. »
Michel Callot, Président de la Fédération française de cyclisme
AZFALTE complète ainsi son offre de sécurité associée au vélo de fonction. Cette initiative vient compléter dans le même domaine le partenariat d’Azfalte avec Cosmo Connected.
À cette occasion, AZFALTE offre jusqu’au 31 mars, les 5 premiers Cosmo Ride (dispositif de visibilité, indication de direction et détection d’incidents sur la route) pour ses nouveaux clients.
*https://www.velo-territoires.org/wp-content/uploads/2021/01/2021-01-06-Bulletin_Velo_Confinements_13_2p-1.pdf
**Etude Opinionway Novembre 2020 pour Nextbase